Zéro Déchet, le Manuel d’Écologie Quotidienne – Julie Bernier

 

 

Cette fois-ci je viens vous parler d’un ouvrage un peu différent, mais après tout nous sommes là pour partager des lectures qui en valent la peine, alors pourquoi pas ? Aujourd’hui donc, point de roman ni même de littérature, mais un ouvrage très inspirant et motivant, un guide facile et dont le sujet devrait en intéresser plus d’un : Zéro Déchet, le Manuel d’Écologie Quotidienne par Julie Bernier.

 

Quatrième de couverture :

Il est temps de mettre fin au gaspillage et à la détérioration de nos ressources naturelles et de notre environnement, il en va de notre avenir! Qu’il s’agisse des petits gestes du quotidien seul ou en famille ou d’actions plus collectives, ce manuel va nous accompagner de manière informative, pratique et bienveillante, dans nos courses, à la maison – de la cuisine au jardin – , au bureau, à l’école, ou bien en voyage… vers un mode de vie plus responsable, plus économique, plus sain et plus gratifiant.

 

Qu’est-ce qu’on trouve dans ce livre ?

Un  gros point fort de Zéro Déchet,  en dehors de sa manière d’aborder le sujet avec exhaustivité et franchise, c’est sa clarté : le livre se découpe en chapitres traitant chacun d’un domaine particulier de notre vie quotidienne : l’alimentation, l’entretien de la maison, les sorties … tout y passe ! Chaque chapitre s’organise ensuite de la même manière, à savoir :

 

1   On commence par un état des lieux, avec chiffres à l’appui, pour se rendre compte de ce que représente réellement notre consommation, en terme de coûts, de pollution… L’ouvrage se montre toujours honnête et révèle sans fard les conséquences de  notre mode de vie sur l’environnement. Et si la tentation est grande de se dire qu’à notre échelle, en ce qui nous concerne personnellement, notre consommation nous semble raisonnable, le livre nous aide à remettre les choses en perspective et à voir les faits tels qu’ils sont actuellement, même si les chiffres font peur : c’est l’heure, relativement inconfortable mais assurément révoltante, de la prise de conscience.

dav
Premières pages du chapitre « Notre Salle de Bain Zéro Déchet ».

 

 

 

2   Lorsque le constat est établi et que les principales sources du problème sont identifiées, on passe à l’action ! Le livre vous propose des solutions simples et réalisables pour remplacer les produits jetables et polluants par des substituts écolos et zéro déchet. Il ne vous reste plus qu’à cocher les éléments que vous avez réussi à intégrer à votre routine quotidienne et à songer avec satisfaction à tous les déchets qu’ils vous permettent déjà d’éliminer définitivement de votre poubelle.

davOn trouve aussi, et je trouve ça absolument génial, des recettes et Do It Yourself pour réaliser vous-même vos produits zéro déchet ! Apprenez par exemple à confectionner vos propres sacs à vrac ou toute une série de produits cosmétiques, habituellement chers et polluants, à partir de gel d’aloe vera. En toute simplicité !

Vous trouverez également des conseils sur les produits à éviter et ceux à privilégier, sur les nouveaux réflexes et attitudes à adopter…

 

 

 

 

 

3   À la fin du chapitre, vous trouverez une grille nommée « Tableau d’Actions Zéro Déchet » qui vous permettra, de manière ludique, d’évaluer votre degré d’avancement dans votre quête du zéro déchet, chaque case cochée étant une victoire supplémentaire ! De quoi envisager cette transition écologique de manière positive et pleine de motivation.

dav

 

Zéro Déchet prend ainsi le temps d’aborder chaque sphère de la vie quotidienne, de la cuisine au dressing en passant par le jardin ou encore les habitudes liées au travail… et il propose des alternatives plus responsables et respectueuses de l’environnement, et dans la grande majorité des cas, faciles à mettre en place ! Toujours en expliquant ce que l’on gagne à changer une petite habitude confortable et en apparence innocente.

Le message derrière tout ça étant de ne pas culpabiliser pour tous ces gestes écolos que l’on n’arrive pas encore à faire, mais plutôt de se féliciter pour tous ceux que l’on applique déjà, aussi petits soient-ils ! Les grands et durables changements ne s’opèrent qu’à travers la somme de petits actes quotidiens, individuels ou collectifs. Alors n’ayons pas peur de nous lancer !

 

Pourquoi j’ai choisi de vous parler de cet ouvrage

C’est vrai d’ailleurs, pourquoi ? Tout d’abord parce que, comme pour chaque livre dont j’ai pu vous parler sur ce blog, il a été un véritable coup de cœur, c’est une découverte que je suis heureuse d’avoir faite, et une lecture que j’ai dévoré en un clin d’œil.

Mais surtout, c’est parce qu’il traite, avec simplicité et honnêteté, d’un sujet tellement important. Il ne s’agit pas d’un manifeste utopiste ou d’un manuel à l’usage de rêveurs en mal de causes à défendre, mais bien au contraire d’un enjeu qui nous concerne tous. Le défi qu’il nous propose de relever doit être celui de chacun, et si les illustrations colorées et le ton léger en font une lecture divertissante, ce livre ne nous cache rien des réalités actuelles et du péril environnemental auquel nous courrons avec toujours plus d’élan, ni de l’urgence qu’il y a à s’y mettre tous, dès aujourd’hui, pour sauver notre avenir.

Une lecture à placer entre toutes les mains.

 

 

J’espère que cet article vous a plu ! Si vous connaissez déjà cet ouvrage, ou si vous connaissez d’autres lectures sur le thème du zéro déchet, venez en parler dans les commentaires !

Vous pouvez retrouver ma précédente chronique de lecture ici : Un Mal Terrible Se Prépare – Laurent Lussier et venir me rejoindre sur Instagram pour plus de contenu !

 

Prenez soin de vous, lisez,

et à très bientôt !

 

Marie.

 

 

 

Un commentaire sur “Zéro Déchet, le Manuel d’Écologie Quotidienne – Julie Bernier

  1. Ping : Un vent de surnaturel a soufflé sur mon été ! – The Mountain Girl in the City

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :