Pumpkin Autumn Challenge – Première partie de la pile à lire !

 

Cette année, je participe pour la première fois à un challenge de lecture que tu connais peut-être : le Pumpkin Autumn Challenge, et j’en suis toute excitée ! C’est pourquoi je te retrouve pour ce nouvel article, qui inaugure une petite série autour du Pumpkin’, et dans lequel je vais te présenter la première partie de ma pile à lire. Peut-être y trouveras-tu de l’inspiration pour la tienne !

 

b74b9e87-f0fb-4d42-8730-4a40669d72c1-pumpkin

Le Pumpkin Autumn Challenge, mais qu’est-ce que c’est ?

Faisons les choses dans l’ordre : connais-tu le Pumkin Autumn Challenge ? Il s’agit, comme son nom l’indique, d’un challenge de lecture initié il y a quelques années par Guimause Terrier (tu trouveras son blog ici ), et qui présente la particularité d’avoir pour thèmes tout ce qui touche à l’automne et à Halloween (amateurs de SFFF, horreur, gothique, magie etc… ce challenge est pour vous !). Le but du jeu est de choisir toi-même les livres que tu vas « devoir » lire, en essayant de les faire coller aux thématiques proposées (elles sont nouvelles chaque année). C’est toi aussi qui choisis comment tu vas valider ton challenge et combien de lectures il va te falloir pour cela, bref, c’est un défi totalement personnalisable pour te faire plaisir et enchanter ton automne !

Le challenge commence le 1er septembre et dure jusqu’à fin novembre, tu peux donc tout à fait nous rejoindre en cours de route si l’aventure te tente ! C’est l’occasion de rencontrer une communauté très sympa, unie autour d’une passion commune, avec laquelle on peut échanger et se faire découvrir mutuellement de nouvelles idées de lectures.

Si tu veux toutes les infos pour te lancer, tu devrais jeter un coup d’œil à la vidéo YouTube de Guimause réalisée spécialement pour l’édition 2020 du challenge. Tout ce que tu as besoin de savoir s’y trouve. Je te mets le lien juste ici .

stephen is the king !

Et maintenant, passons à la pile à lire !

Dans ce premier article, je vais te présenter les 6 premiers titres qui figurent dans ma P.A.L. du Pumpkin Autumn Challenge. La suite viendra dans un prochain article, étant donné qu’il m’en manque encore plusieurs et que je me laisse la liberté d’augmenter cette pile de lectures au fur et à mesure de l’automne, suivant l’inspiration et les nouveautés susceptibles de sortir en librairie pendant ce temps.

 

novels palShades of Magic, V.E. Schwab : Ce qui m’a attirée dans ce roman, premier tome d’une trilogie de fantasy young-adult, c’est l’univers qu’il dépeint, avec quatre mondes distincts et marqués par une magie particulière à travers lesquels nos personnages peuvent voyager. Tout un univers de magie très original, que j’ai hâte de découvrir ! « Un autre monde vous attend, là, de l’autre côté du mur… « Découvrez Shades of Magic, trilogie unanimement saluée par la critique, signée d’une jeune auteure prodige, V.E. Schwab. Elle y tisse un univers magique d’une grande originalité qu’elle peuple de personnages inoubliables, insolents de panache, pour le plus grand délice de ses fans. »

La Neuvième Maison, Leigh Bardugo : ici, place à de l’urban fantasy bien sombre et torturée, saupoudrée de sorcellerie et de nécromancie ! « A 20 ans, [Alex] est la seule survivante d’un massacre inexpliqué, et c’est sur son lit d’hôpital qu’elle se voit offrir une seconde chance : rejoindre la prestigieuse université Yale en intégrant la maison Léthé. Cette entité, appelée « La Neuvième Maison », surveille les huit sociétés secrètes de Yale ; ces dernières forment les futurs décideurs ainsi que les personnes influentes et pratiquent la magie sous différentes formes, bien souvent sinistres et dangereuses… Alex a été choisie, car elle possède un pouvoir rare : elle peut voir les fantômes. Alors que son mentor a disparu, elle va devoir enquêter sur le meurtre d’une jeune fille. Ce qu’elle va découvrir va bien au delà de l’horreur… » 

Loin-Confins, Marie-Sabine Roger : Celui-ci, je l’ai choisi pour la place unique qu’il accorde à l’imaginaire et au rêve, pour sa nostalgie et sa tendresse sans limite, pour ce merveilleux de l’enfance qu’il ressuscite à travers les sagesses de l’âge adulte. « Il y a longtemps de cela, bien avant d’être la femme libre qu’elle est devenue, Tanah se souvient avoir été l’enfant d’un roi, la fille du souverain déchu et exilé d’un éblouissant archipel, Loin-Confins, dans les immensités bleues de l’océan Frénétique. Et comme tous ceux qui ont une île en eux, elle est capable de refaire le voyage vers l’année de ses neuf ans, lorsque tout bascula, et d’y retrouver son père. »

 

manga palMarry Grave, Hidenori Yamaji : Pour son côté halloweenesque, ses histoires de nécromancie farfelues et cet amour qui survit à tout ! « Dans un monde envahi par les gobelins, orcs, slimes et autres créatures féroces, Sawyer Riseman erre à la recherche des nombreux composants d’un puissant rituel magique capable de ramener les morts à la vie ! Son but : ressusciter sa femme, Rosalie, qui ne le quitte jamais puisqu’il la porte sur son dos dans son cercueil ! »

Little Witch Academia, Keisuke Sato : Pour sa couverture tellement colorée, ses graphismes tout mignons, et parce que les histoires de sorcières on ne s’en lasse pas ! « Depuis qu’elle a assisté à un spectacle de magie de la grande Shiny Chariot, Akko n’a qu’une idée en tête : devenir un jour une sorcière aussi puissante et éblouissante que son idole. Pleine d’espoir, elle suit donc ses traces en s’inscrivant à la prestigieuse école de magie Luna Nova. Mais contrairement aux autres élèves, Akko n’est pas issue d’une famille de sorciers et ne sait même pas monter sur un balais… »

Ce Qui Vient La Nuit, Bétan, Rivero et Ascaride :  Alors celui-ci, c’est le petit ovni de ma pile à lire ! Un roman graphique de fantasy moderne qui tient (presque) dans la poche, et qui revisite le folklore breton… Il n’y avait que les éditions des Moutons Electriques pour y penser ! « Plonger l’épée au coeur des ténèbres, voilà le serment de Jildas lors de son départ en croisade. Lorsqu’il revient en Bretagne, il découvre que sur ses propres terres, les légendes du vieux monde sont encore là, nichées dans les forêts. Accompagné de Marie de France, une poétesse aux mots aussi acérés que sa lame, il traquera les loups qui ont pris forme d’homme. »

 

pumpkinsJ’espère que cette première sélection t’aura plu et qu’elle aura su, pourquoi pas, t’inspirer un peu pour tes prochaines lectures ! Pour les prochains articles de cette petite série sur le Pumpkin Autumn Challenge, je te promets quelques autres pépites de lecture, pour tous les goûts (ou presque). Si tu as des conseils livresques, si tu participes au Pumpkin’ ou si tu as des questions à ce sujet, n’hésite pas à venir en discuter dans les commentaires, ton avis m’intéresse ! En attendant, tu peux également me rejoindre sur Instagram pour plus de contenu, et venir découvrir mon précédent article : Le Rendez-vous d’Ecriture !

A bientôt,

 

Marie.

 

 

 

3 commentaires sur “Pumpkin Autumn Challenge – Première partie de la pile à lire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :