Pumpkin Autumn Challenge – seconde partie de ma pile à lire !

Chose promise, chose due ! Je reviens donc, alors que ce premier mois du challenge est déjà bien entamé, pour te présenter d’autres belles lectures qui vont m’accompagner tout au long de cet automne !

Bien entendu, je laisse toujours de la place pour les trouvailles : ainsi, j’ai tout récemment découvert Comment Ecrire de la Fantasy et de la Science-Fiction par Orson Scott Card, publié chez Bragelonne dans la collection essais. Tu peux le retrouver ici : https://www.bragelonne.fr/catalogue/9791028102807-comment-ecrire-de-la-fantasy-et-de-la-science-fiction/ Dans cet essai, qui m’a l’air vraiment très intéressant, l’écrivain nous donne tout un tas de conseils et petites astuces pour aborder l’écriture d’une œuvre de SFFF. Je pense l’ajouter à ma pile à lire du challenge et me plonger entre ses pages très rapidement ! De même, j’attends avec une grande impatience la sortie, fin octobre, du premier tome de la trilogie NeverNight de Jay Kristoff, chez les éditions De Saxus !

Mais à présent, passons à la sélection du jour ! Cette fois-ci aussi, j’ai essayé de te proposer des ouvrages variés afin de satisfaire tous les goûts, toutes les envies. BDs et romans graphiques, du roman, et même un documentaire ! J’espère que tu y trouveras de l’inspiration pour tes prochaines lectures.

La petite pile à lire du jour, toute en couleur !

Midnight Tales, tome 1 : Grâce à son format original (plusieurs récits tracés de la plume de différents artistes), le premier tome de cette série nous embarque pour de petites aventures autours du fameux « Ordre de Minuit », congrégation secrète de sorcières à travers le monde. On y (re)découvre des créatures et lieux légendaires, un régal !

« Quatre bandes dessinées, une nouvelle littéraire et du contenu encyclopédique pour se plonger dans les retranchements de notre réalité, là où les ombres sous notre lit grouillent d’inconnu, de cités érodées par l’oubli et de créatures dont le seul nom évoqué à voix haute provoque la folie. Alors, munissez-vous d’un talisman efficace, et méfiez-vous des coins sombres où le moindre pas de côté peut être fatal. Ne vous étonnez pas, surtout, qu’à la fin de cette lecture, votre réalité ne soit plus tout à fait la même, quand le ciel se peuplera de grands anciens ailés les nuits de pleine lune. »

Du côté de la BD …

Le Cercle du Dragon-Thé, par Katie O’Neill : Je n’ai pas encore eu le temps de dévorer celui-ci, mais cet ouvrage est clairement le tout prochain sur ma liste ! J’ai été charmée au premier coup d’œil par la douceur de ses illustrations toutes colorées comme des petits bonbons acidulés, mais aussi par l’originalité de l’histoire et par la bienveillance qu’il dégage. Il est recommandé pour les 9-12 ans en particulier mais si tu veux mon avis, il n’y a pas d’âge pour s’émerveiller …

« Greta, apprentie forgeronne, découvre une petite créature perdue sur la place du marché. En ramenant le dragon-thé chez lui, elle va rencontrer les deux propriétaires du salon de thé : Hesekiel et Erik. Ces derniers vont alors l’initier à l’art délicat du soin aux dragons-thé. Tandis qu’elle se lie d’amitié avec eux et avec la timide Minette, Greta va découvrir l’étendue de cet art et comment les dragons-thé enrichissent leurs vies.« 

Monstress, tomes 1 et 2, par Marjorie Liu et Sana Takeda : Acheté il y a quelques temps maintenant dans une merveille de librairie à Stockholm lors d’un voyage, c’est enfin l’occasion de me lancer dans la lecture de ce comics, qui m’avait séduite par la beauté de ses illustrations, grâce au Pumpkin Autumn Challenge !

« Mélange de steampunk et de Kaiju, ce récit se déroule dans une Asie uchronique du début du XXe siècle, dans un univers influencé par le style Art déco. Maika est une jeune adolescente qui partage un lien psychique avec un monstre aux pouvoirs incommensurables. Et ce lien va profondément les affecter tous les deux. Il va placer Maika au centre d’une guerre terrible entre les Humains et des forces issues d’un autre monde…« 

Et du côté des romans/documentaires …

La Maison Hantée, par Shirley Jackson : Un classique du genre, pour les amateurs de frissons, de romans gothiques et d’histoires de fantômes !

« Construite par un riche industriel au XIXeme siècle, Hill House est une monstruosité architecturale, labyrinthique et ténébreuse, qui n’est plus habitée par ses propriétaires. On la dit hantée. Fasciné par les phénomènes paranormaux, le docteur Montague veut mener une enquête et sélectionne des sujets susceptibles de réagir au surnaturel. C’est ainsi qu’Eleanor arrive à Hill House avec ses compagnons. L’expérience peut commencer. Mais derrière les murs biscornus, les fantômes de la maison veillent et les cauchemars se profilent … »

L’Horreur à Dunwich, par H.P. Lovecraft : Il fait toujours bon avoir un peu de Lovecraft dans sa pile à lire ! Avec ce court récit (177 pages pour l’édition que je possède), le fantastique et l’horrifique se mêlent une nouvelle fois.

« Dans le village isolé de Dunwich vit l’énigmatique Wilbur Whateley. Fils monstrueux d’une femme difforme et d’un père inconnu, sa naissance et son enfance marquées par d’étranges évènements, Wilbur grandit à une allure anormale. Rejeté par ses semblables, craint par les bêtes, il n’inspire que méfiance et dégoût. Initié par son grand-père à la sorcellerie, Wilbur s’aventure toujours plus loin sur la voie de l’horreur, aidé par le grimoire maléfique qui est à la fois l’objet de sa quête et un passage vers des mondes sinistres et terrifiants : le Necronomicon… »

Les Sorcières, Une Histoire de Femmes, par Céline du Chéné : Et voici un documentaire très intéressant, historique et féministe, qui retrace l’Histoire de la Femme à travers le spectre fantasmé et parfois craint de la figure de la Sorcière … Des procès de sorcellerie du moyen-âge jusqu’aux représentations faites par le cinéma, et enfin jusqu’au symbole de revendication et d’empowerment que l’on connait aujourd’hui, ce livre nous invite à découvrir la grande aventure de la sorcière à travers les âges !

« C’est une histoire de femmes dont les pouvoirs dérangent. Fascinante et attirante pour certains, dangereuse et maléfique pour d’autres, la sorcière a toujours peuplé notre imaginaire collectif. Qu’on lui prête un balai, des potions magiques ou une sexualité débridée, elle suscite tous les fantasmes. Autrefois traquée et brûlée, elle est aujourd’hui une femme de savoir, indépendante et puissante. Mais quel est le lien qui les unit ? Céline du Chéné est allée à la rencontre des sorcières. Elle a recueilli leurs paroles auxquelles se mêlent celle d’historiens, de chercheurs, d’anthropologues, mais aussi de dessinateurs, de critiques de cinéma ou de danseuses … »

Il est encore un peu tôt pour te faire un premier compte-rendu de lectures, mais ça avance, ça avance ! Tu pourras d’ailleurs bientôt retrouver sur https://blog.fnac.ch/expert-litte-polar/marie_allaman/ ma petite chronique de lecture pour La Neuvième Maison de Leigh Bardugo, et pour Shades of Magic de V.E. Schwab, en attendant d’avoir un retours sur une plus large sélection de livres ici !

Je te souhaite de belles lectures et te dis à très bientôt !

Marie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :