Ma pile à lire pour le Cold Winter Challenge

Ces derniers mois j’ai eu, comment dire, une révélation : j’adore les challenges de lecture ! Après avoir coulé un automne délicieux et riche en découvertes avec le Pumpkin Autumn Challenge, je m’apprête à célébrer ce bel hiver qui arrive avec le Cold Winter Challenge. Cette année, c’est L’Enluminée (https://www.instagram.com/enluminee/?hl=fr) qui reprend le flambeau et qui nous a concocté de supers menus de lectures, toutes les explications sont données dans sa vidéo YouTube que tu peux aller voir juste ici : https://www.youtube.com/watch?v=mXLXRXA7ONA

Le principe est toujours le même : valider les différentes catégories (les fameux « menus ») en lisant des livres qui te plaisent, pour profiter au mieux de cette si belle saison qu’est l’hiver : flocons virevoltant dans le vent, plaid et chocolat chaud, petits sablés aux épices de Noël… Si jamais ce challenge de lectures hivernales t’intéresse, viens nous rejoindre sur le groupe Facebook dédié, tu y trouveras toutes les infos nécessaires mais aussi plein d’inspirations différentes pour constituer ta petite pile à lire de bonheur. Pour ma part, je me réjouis à l’idée de participer pour la première fois au Cold Winter Challenge et de pouvoir te présenter aujourd’hui, à la veille du premier jour du défi, ma sélection de livres !

Avant toute chose, je dois te prévenir qu’il me manque deux romans que je n’ai pas encore pu récupérer, et que tu ne pourras donc pas voir dans les photos qui vont suivre. Il s’agit de Lumière d’Eté, Puis Vient la Nuit de Jon Kalman Stefansson, et du Royaume Assassiné d’Alexandra Christo. Ca ne m’empêchera pas de te les présenter dans la sélection bien sûr, mais je suis tout de même déçue de les avoir en retard parce que j’avais vraiment envie d’en profiter pour te parler, avec Le Royaume Assassiné , de mon amour grandissant pour les éditions De Saxus (https://www.instagram.com/desaxus/?hl=fr) qui se démènent pour publier des livres d’une beauté rare et avec toujours des univers et des histoires incroyablement envoûtants… Tant pis pour cette fois alors, ce n’est que partie remise !

Sans plus attendre, je vais donc te présenter ma sélection de livres avec leurs catégories associées, en espérant que tu y trouveras de l’inspiration pour tes propres lectures ! Comme toujours, je peux te promettre que je n’ai glissé que de bonnes choses, bien que très variées, dans notre douce liste.

Magie de Noël

Under the Misletoe (romance de noël, feel good en rapport avec la période des fêtes):

Noël à la Librairie des Coeurs Brisés, de Annie Darling.

Raclette (famille, amis, secrets):

Un Manoir en Cornouailles, de Eve Chase.

Danse de la fée Dragée (rêve, onirisme, fantasy, fantastique):

Alice au Pays des Merveilles, de Lewis Carroll.

Hiver Mystérieux

Yule (mythologie, légendes, divinités):

Le Royaume Assassiné, d’Alexandra Christo (manquant).

Reine des Neiges (femme de pouvoir, féminisme, sorcières):

Les Sorcières de Pendle, de Stacey Halls.

New Year, New Me (métamorphose, transformation, évolution):

La Servante Ecarlate, de Margaret Atwood.

Marcher Ensemble Sous la Neige

Rennes du père noël (animaux, nature, écologie):

Fruits Basket, Tome 2 (perfect edition).

Aurore Boréale (aventure, périple, voyage):

Nevernight, Tome 1, de Jay Kristoff.

Carol of the Bell (roman choral, avec plusieurs points de vue):

Lumière d’Eté, Puis Vient la Nuit, de Jon Kalman Stefansson (manquant).

Hiver Obscur

Fantômes des Noëls Passés (fantômes, voyage à travers les époques):

Stella, de Cyril Bonin.

Frissonner sous un plaid (horreur, thriller, suspens, épouvante):

Le Tour d’Ecrou, de Henry James.

Nuit du Solstice (livre de moins de 300 pages):

Horrora Borealis, de Nicolas Feuz.

Au Chaud Devant La Cheminée (menu bonus)

Grands Enfants (livre jeunesse):

La Passe-Mirroir, Tome 1, de Christelle Dabos.

Vitrine de Noël (lecture graphique/illustrée, sur Noël, l’hiver):

Soeurs d’Ys, de M.T. Anderson et Jo Rioux.

Chocolat Chaud (livre qui apporte du bien-être):

Comment ne pas Faire Pitié à Noël Quand on est Célibataire, par Joanna Bolouri.

Voici donc mes compagnons pour cet hiver ! Bien sûr, il est tout à fait probable que cette liste évolue au cours des prochaines semaines, des prochains mois (on n’est jamais à l’abri d’une belle découverte ! Et je craque si facilement…). Dans cette sélection, j’ai placé deux romans de chick litt’, ce qui constitue un petit défi à part entière pour moi puisqu’il s’agit d’un genre avec lequel je suis très peu familière (manière de dire que je n’en ai encore jamais lu !). J’ai aussi essayé d’intégrer autant que possible des livres qui se trouvaient dans ma pile à lire générale depuis un moment déjà, et pour lesquels j’attendais « le bon moment » pour enfin les lire. Pour certains, il aura fallu ruser un peu voire jouer sur les mots pour parvenir à les faire entrer dans une catégorie mais peu importe au final : en cette période troublée, et qui s’annonce en plus très chargée à la librairie (Noël approchant), j’avais envie de remplir mon temps libre de lectures qui me font envie, que chacune d’elle soit comme un véritable cadeau que je m’offre, un moment suspendu, loin du temps, loin de tout, au cours duquel je me laisse rêvasser entre les lignes imprimées.

Et toi alors, est-ce que tu participes au Cold Winter Challenge cette année ?

Rendez-vous bientôt pour de nouveaux articles,

Marie.

4 commentaires sur “Ma pile à lire pour le Cold Winter Challenge

  1. Bonsoir, je n’y participe pas parce que j’ai énormément de livres à lire 😂 j’écris, je chronique, mais je ne vais pas manquer d’aller faire un tour sur la page Facebook. En ce moment c’est l’écriture qui prend le pas sur la lecture. En tout cas, belle pile de livres.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :