Écriture : Journal de Bord

Bonjour !

Comme tu le sais peut-être, l’écriture est une de mes passions, si ce n’est la plus importante. Et il y a quelques temps (un certain temps déjà, à vrai dire), j’ai décidé de réaliser mon rêve et de me lancer dans l’écriture d’un roman ! Sur cette page bien nommée « journal de bord », je te propose de suivre mon lent et laborieux cheminement jusqu’à la publication. Cela prendra du temps, parce que j’hésite sans cesse, que je doute, et qu’il y a plein de choses à apprendre en cours de route, mais l’aventure en vaudra la peine ! Ici donc, je te donne rendez-vous pour suivre la progression de ce beau projet, en parallèle de quelques articles que je dédierai à ce sujet dans la rubrique « écriture » de ce blog. Et évidemment, si tu as des informations ou des questions à propos de l’écriture et de la publication, n’hésite pas à m’écrire !

Bonne lecture !

Mercredi 7 juillet 2021

C’est décidé, je me lance. En réalité, c’est déjà décidé depuis un petit moment. Mon premier roman est écrit. Relectures faites (relectures au pluriel, j’insiste !). Je me sens prête pour l’étape suivante, c’est à dire la publication. Mais pas si vite ! Avant ça, encore plein d’étapes m’attendent. Je pense avoir fait mon choix entre édition classique et autoédition, et pour des raisons que j’exposerai peut-être plus tard dans un article, quand je me sentirai d’avantage sûre de moi, je choisis l’autoédition. Pour l’heure, j’ai donné mon texte à lire à quelques personnes de confiance autour de moi et j’attend leurs retours pour savoir si mon roman est prêt ou s’il a encore besoin d’améliorations. Je me connais : une fois que j’ai décidé quelque chose je fonce bille en tête et sans plus réfléchir. Cette fois pourtant il faudra faire preuve de patience et de mesure. Faire les choses sans se précipiter. Après tout, on ne publie son premier roman qu’une fois dans sa vie.

Lundi 19 juillet 2021

Ce qui devait arriver arriva : j’ai changé d’avis. Je croyais avoir réussi à arrêter mon choix, et j’étais d’ailleurs plutôt fière d’être parvenue à une décision, mais voilà que je découvre une maison d’édition proposant une formule avantageuse et de nouveau mon cœur balance : édition traditionnelle ou autoédition ? Un travail d’investigation plus fouillé sur ladite maison d’édition s’impose, affaire à suivre …

À bientôt,

Marie.

%d blogueurs aiment cette page :