Le Carnet de Lecture

Pour bien commencer l’année, j’avais envie de consacrer un article à un système que j’ai (re)découvert il n’y a pas très longtemps, et qui m’aide tous les jours à mettre un peu d’ordre et à consigner des choses qui me paraissent importantes : je te parle du carnet de lecture ! (ou journal de lecture, carnet de lecteur, appelle-ça comme tu préfères).

Tu le sais probablement déjà, mais la littérature (et tout ce qui tourne autour du Livre en général) me passionne au plus haut point. Et dans le cadre de la lecture, je ne compte plus les fois où je me suis fait la réflexion suivante « c’est dingue, j’ai lu ce livre il y a quelques années/mois/semaines à peine, et je ne m’en souviens presque plus ! Impossible d’en faire le résumé détaillé, j’ai tout (ou presque) oublié ! » Quelle tristesse, quel gâchis ! Est-ce que toi aussi, tu te fais ce genre de remarques ? Réjouis-toi, parce qu’aujourd’hui on va parler d’une solution qui va te changer la vie (oui oui, rien que ça). Parce que le carnet de lecture est un système tout bête et tellement pratique, il serait dommage de s’en priver. De plus, si comme moi tu es un/e serial lecteur/trice, grand/e adepte du bullet journal ou encore papeterie-addict, alors là, crois-moi, ça va te plaire.

Bien sûr, il existe plein de façons différentes de faire, ce que je m’apprête à te présenter là n’est que l’organisation que j’ai choisi d’adopter et qui, pour l’instant en tout cas, correspond à mes besoins.

Mon carnet de lecture

Comme pour mon BuJo, j’ai choisi d’utiliser un carnet de la marque Leuchtturm, avec des pages « pointillées » pour pouvoir m’amuser à faire de belles mises en pages lorsque le cœur m’en dit. Quand on l’ouvre, on tombe en premier lieu sur une double-page de sommaire, qui est déjà intégrée dans les carnets Leuchtturm, je trouve ça pratique. J’y répertorie les grands repères de mon cahier (nouvelle année, nouveau mois, pages spéciales etc.) pour pouvoir tout de suite m’y retrouver. Ensuite, c’est un peu au feeling ! J’ai choisi de commencer par une double-page « wish-list« , que je viens régulièrement mettre à jour en ajoutant les livres que j’aimerais m’offrir, et en cochant sur la liste ceux que je me suis procurés.

J’admet que mon carnet de lecture ressemble plutôt à un journal de bord de mes activités autour du Livre, presque comme un BuJo spécialisé, c’est pourquoi on n’y retrouve pas seulement des comptes-rendus de lectures et des citations recopiées bien sagement. En effet, pour chaque nouveau mois, je me réserve une page avec deux colonnes que je complète au fur et à mesure : une pour les livres lus dans le mois, et une pour ceux achetés dans le mois. Ca me permet d’établir une sorte de « suivi ». Je me suis aussi amusée, pour l’année 2021, à faire une page spéciale avec mes objectifs de lecture de l’année : nombre de livres à lire, participation à des challenges de lecture, diversité des genres lus et des auteurs… Enfin, on trouve dans ce carnet des double-pages spéciales dédiées à mes lectures faites dans des cadres précis : récemment, le Pumpkin Autumn Challenge, et le Cold Winter Challenge (toujours en cours).

Pour ce qui est des comptes-rendus de lecture (parce que c’est quand même pour ça qu’on est là !), ils viennent à la suite, parmi tout ce qui a été mentionné plus haut. Pour chaque livre je procède de la manière suivante : titre en gros/gras/souligné, avec le nom de l’auteur, en dessous je note les dates auxquelles j’ai commencé à lire et terminé, puis quelques mots clés qui décrivent en fait souvent le genre littéraire, ou alors le sujet. Parfois j’ajoute quelques informations complémentaires que je pense être utiles : par exemple pour le premier tome de La Chronique des Bridgerton, je précise que je lis le livre après avoir regardé la série Netflix, parce que je sais que c’est le genre de choses qui peuvent influencer mon ressenti de lecture. Le reste de la place, je l’utilise pour noter mes impressions au fil de la lecture, pour retenir des passages marquants ou inspirants, des citations… Même si ces notes sont en général relativement courtes au final, elles me permettent de garder un souvenir frais de ce que j’ai lu et elles me donnent déjà de la matière pour rédiger plus tard une éventuelle chronique. C’est toujours bien de garder une trace !

Alors bon, tu pourrais penser (et tu aurais raison) que là, avec tout ça, on est déjà pas mal. Mais c’est sans compter sur le fait que je suis une grande malade ! Voici donc en bonus le petit carnet qui vient s’ajouter en complément de tout ce qu’on vient de voir, la cerise sur le gâteau à cinq étages, la goutte d’eau qui fait déborder le vase qui fuit, j’ai nommé…

Le Carnet Pile à Lire (si si)

Parce que oui, j’en suis arrivée au stade ô combien critique où j’ai tellement de livres à lire chez moi que je ne m’y retrouve plus. Le carnet pile à lire m’aide à y voir un peu plus clair dans tout ça (et aussi à constater l’ampleur des dégâts). Pour celui-ci, j’ai simplement utilisé un petit carnet qui trainait chez moi, tout neuf, et que je trouvais joli. Cette fois les pages sont lignées, c’est plus pratique pour ce que je veux en faire.

Avant toute chose, je dois te dire que ce système, ce n’est pas moi qui l’ai inventé. Je l’ai découvert grâce à Margaud Liseuse, qui parle de livres avec passion et que j’adore écouter. Tu trouveras son blog ici : https://margaud-liseuse.com/ et la vidéo où elle présente ce système de classement, qu’elle tient elle-même d’une autre blogueuse il me semble, (à partir de la 43ème minute) ici : https://www.youtube.com/watch?v=plhzLo1eLLU&list=WL&index=104&t=2027s Va donc jeter un œil à ce qu’elle fait, tu verras c’est génial (et puis ses vidéos « tranches de vie » sont toujours toutes douces ! )

Revenons à notre sujet : je vais t’expliquer en quoi consiste ce fameux carnet pile à lire. Ici donc, il va s’agir de dresser la liste, à actualiser au fur et à mesure, des livres que j’achète et que je lis, pour suivre l’évolution de la pile à lire. Le système est on ne peut plus simple, tout en te donnant un aperçu clair et rapide de ce qu’il te reste à lire etc. Admettons que je commence mon carnet en ce mois de janvier 2021 : sur le haut de la première page je vais simplement noter l’année, puis je vais lister ci-dessous tous les livres que j’achète au cours de l’année. A chaque fois que j’en achète un, je viens ici l’ajouter à la liste, c’est devenu un petit rituel. J’indique juste le titre et le nom de l’auteur, ça tient sur une seule ligne. Et ainsi de suite. Quand on passera à l’année suivante, je sauterai une ligne, marquerai « 2022 » et poursuivrai ma liste avec les livres qui seront achetés au cours de l’année 2022.

En mauve, livres lus en 2020. En bleu, livres lus en 2021. Sur la page de droite, on voit le début de la liste des achats de 2021.

Je me garde quand même la première page (ou la dernière, c’est selon) pour y indiquer une sorte de petite légende qui sert pour mettre en place l’aspect « suivi » du carnet, un code couleur que j’utilise pour barrer proprement les livres lus. Je m’explique : pour mon carnet commencé en 2020, j’ai choisi de rayer les titres lus en 2020 au stabilo mauve. En 2021, je suis passée au bleu. C’est comme ça que j’actualise progressivement la liste. Et si jamais j’enlève un livre de ma pile à lire parce qu’il ne me fait plus envie (ça arrive de changer d’avis !), je le barre en rouge pour signifier « retiré de la PAL ». Ce système me permet, avec un rapide coup d’œil, de savoir s’il me reste beaucoup à lire, mais aussi de retrouver les lectures faites pendant une année (utile par exemple pour faire un top des lectures de 2020 !) Et aussi, ça me permet de comparer, de repérer des livres qui resteraient dans ma pile à lire depuis plusieurs années…

Encore une fois, ce système n’est pas de moi mais il est tellement pratique qu’il fallait que je te le présente ! Et puis bon, c’est si satisfaisant de voir les pages de titres se retrouver petit à petit rayées de toutes les couleurs…

Bon, clairement, cet article est bien plus long que ce que j’avais estimé au départ. J’espère en tout cas qu’il t’aura plu et, pourquoi pas, donné des idées pour faire un carnet de lectures !

A bientôt,

Marie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :